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Ce qu'en pense le client

Depuis 2015, Infraweb accompagne avec succès la Sade  dans tous ses projets de transformation numérique. En 4 ans, la Sade sera passée d’une architecture totalement propriétaire à une organisation 100% Cloud, sécurisée et accessible partout.

Infraweb est pour la Sade un partenaire innovant, fidèle et disponible.

Jean-Marie Sifre
DSI

CHALLENGE

Définir et mettre en place une stratégie de migration de bureautique pour renforcer la collaboration, la mobilité des équipes internes et l’intégration des filiales externes : du choix d’une technologie jusqu’au déploiement final.

CONTEXTE

  • Fondée en 1918, la SADE, filiale du groupe Véolia, est depuis la fin des années 60 un acteur majeur, en France comme à l’internationale, des réseaux de distribution et du traitement des eaux.  
  • Forte d’un chiffre d’affaires global de 1.4 M €, la SADE, présente dans 25 pays, compte 10 000 collaborateurs, plus de 8 500 chantiers ouverts dans l’année et environ 4 500 km de réseaux.
  • En parallèle, au cours des 50 dernières années, la SADE s’est diversifiée en développant d’autres expertises: génie civil/ voirie, télécoms, énergie et services délivrés aux usagers 
  • Si la SADE a soufflé ses 100 bougies en 2018, elle n’en demeure pas moins, plus que jamais, tournée vers l’avenir.  Ainsi, elle a souhaité mettre au cœur de sa stratégie un réel environnement collaboratif facilitant le travail de ses collaborateurs ; évoluer et travailler avec fluidité et dans la mobilité et l’efficacité, en intégrant toutes ses filiales, françaises et étrangères.

MISE EN OEUVRE

C’est ici qu’Infraweb entre en jeu, pour accompagner et conseiller la SADE tout au long du processus de choix et de migration dans le Cloud de ses outils bureautiques en général, et de messagerie en particulier.  En bref, Infraweb a aidé la SADE à choisir et à implémenter la suite Cloud répondant le mieux à ses attentes :

  • Recensement et définition des besoins propres à la SADE et à son organisation
  • Sur cette base, élaboration de scenarii de démonstration pour permettre d’évaluer en conditions réelles les solutions des fournisseurs pré-sélectionnés, en l’occurrence, Google Suite et Microsoft Office 365
  • Coordination du pitch auprès de ces 2 prestataires potentiels : Google et Microsoft ont donc été invités à développer les démonstrations déjà définies sur la base de leurs propres produits
  • Production d’un business case à 3 ans et à 5 ans de migration vers le Cloud évaluant en amont les conditions d’investissement du projet, les coûts de fonctionnement et leurs impacts économiques sur le budget de la DSI.
  • Réalisation d’entretiens auprès de références-clients des prestataires envisagés : Rémy Cointreau pour MS Office 365 et CEVA santé animale pour Google Suite.
  • Analyse des propositions et recommandation résumées dans une synthèse présentée à la direction générale de la SADE et à son secrétaire général
  • Prise de décision : c’est ici Google qui s’est imposé comme la solution optimale
  • Une fois le produit choisi, Infraweb a coordonné le déploiement de G Suite  (ex : Google Apps for Work) en tant que maître d’ouvrage et de directeur de projet, en partenariat avec la société NRX.

RESULTAT

Une solution répondant sur mesure aux besoins, aux pratiques des femmes et des hommes de la SADE, matérialisant la stratégie de la SADE et apportant un réel intérêt économique :

  • Une réelle collaboration via une plateforme dématérialisée
    – entre des équipes internes et externes
    – dans un cadre tant local, que national et même international (premier projet ayant fédéré toutes les filiales de la SADE)
  • Un levier de synergie du travail de toutes les équipes concernées : gains de temps et d’argent significatifs
    Des bénéfices fonctionnels performants : un seul annuaire commun intégrant tous les collaborateurs, lesquels ont dorénavant tous accès à la messagerie instantanée, à la visio sur poste de travail, au partage de fichiers où qu’ils se trouvent avec Google Drive
  • Mobilité significativement accrue : on communique aussi bien sur un chantier avec un mobile ou une tablette qu’au bureau sur son portable.

TECHNOLOGIES DEPLOYEES
Chiffres clefs

5000

utilisateurs déployés.

25

pays concernés.

6

mois de déploiement.

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