chargement

CHALLENGE

Confronter des solutions digitales à la réalité terrain des utilisateurs de la branche Exploration / Production (EP) de Total, afin d’identifier la meilleure solution Cloud collaborative : Concrètement, comment partager facilement et en toute sécurité des fichiers avec des partenaires externes dans le secteur pétrolier tant en France qu’à l’international ?

CONTEXTE

  • Fondée en 1924, supermajor mondiale du secteur de l’énergie – première en France et quatrième au monde -, Total est une entreprise pétrolière et gazière française présente dans plus de 130 pays qui compte près de 100 000 salariés. 
  • Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction au transport de l’énergie, jusqu’au raffinage et à l’exploitation commerciale. Elle a pour ambition de devenir la major de l’énergie responsable.
  • Dans un contexte sociétal challengeant et en constante mutation, Total appuie son identité sur 5 valeurs fortes au cœur de son ADN : la sécurité, le respect de l’autre, l’esprit pionnier, la force de la solidarité et le goût de la performance.

MISE EN OEUVRE

A la demande de la direction Digitale de Total EP, Infraweb s’est chargé d’animer le groupe de travail destiné à évaluer les 3 solutions Cloud majeures du marché : Microsoft Office 365, Box et Google Suite.
Ce groupe de travail était composé de responsables digitaux, d’intervenants de la DSI et d’utilisateurs métiers.

 

Cet objectif a été atteint par l’organisation de démonstrations et de cas concrets reprenant les parcours client types.

 

Ainsi, sous la coordination d’Infraweb …

  • Une équipe de 4 personnes dédiée à l’animation de différents groupes de travail, à Paris et à Pau, a recueilli l’exhaustivité des besoins des collaborateurs de la branche EP
  • Sur la base de l’information collectée auprès des groupes de travail, les différents parcours clients ont été définis pour servir de base à la rédaction des scénarii de démonstration
  • Les 3 fournisseurs envisagés (Google, Box et Microsoft) ont ensuite produit des démonstrations reprenant ces scénarii et les ont présentées aux stakeholders du projet chez Total pour leur permettre de faire un choix éclairé, s’appuyant sur des éléments tangibles.
  • C’est finalement la solution Box qui a été retenue.

 

Suite à cette première étape, la DSI de Total EP a décidé de lancer deux pilotes utilisateurs : l’enjeu était à ce stade de valider l’intérêt d’intégrer ses partenaires internationaux aux solutions collaboratives retenues.
Infraweb a donc mis en place et coordonné ces pilotes, réalisés de juin à décembre 2017, s’appuyant sur 3 solutions totalement intégrées :

  • Trello, pour la gestion de projets,
  • Slack, pour les échanges instantanés autour de thématiques 
  • Box, pour le partage collaboratif des documents.

RESULTAT

Le choix d’une solution fait dans la sérénité : « what they’ve seen is what they’ve got » !
  • Prise en compte en amont des besoins, attentes et réalités de toutes les équipes, tant informatique et digitale que métiers.
  • Pertinence des solutions validée en situation de collaboration avec les partenaires externes dans un contexte international.
  • Gains de temps, d’efficacité et d’énergie pour des équipes virtuelles. 

TECHNOLOGIES DEPLOYEES
Chiffres clefs

3

Solutions testées

100

Utilisateurs pilotes

8

mois de projet pilote

Ce cas client vous ressemble ?

CONTACTEZ-NOUS